Enquêter. Intervenir. Exiger d'Israël de rendre des comptes
L’association suisse des avocat·es pour la Palestine fait de l'action juridique directe son outil pour lutter contre l'impunité d'Israël, ainsi que la complicité de la Suisse et de l'Europe dans les crimes internationaux.
L'association est composée de juristes et de chercheur·euses qui appliquent le droit international et national pour plaider en faveur de la justice. Nous nous inspirons des millions de personnes dans le monde qui se sont mobilisées pour condamner l’assaut en cours à Gaza, exiger des comptes et demander justice.
Notre travail vise à effectuer des interventions directes en utilisant le droit. Nous nous appuyons sur les conclusions de la Cour Internationale de Justice (CIJ) et de la Rapporteuse spéciale des Nations unies Francesca Albanese, qui fournissent les bases d'actions juridiques directes et organisées contre des entités complices du génocide et de l'apartheid en Palestine. Elles ouvrent la voie aux demandes de justice pour les victimes de génocide, de crimes contre l'humanité, de crimes de guerre et d'autres crimes. Nous sommes de l’avis qu'une action juridique peut être entreprise à différents niveaux afin de lutter contre l'impunité d'Israël et demander justice pour la Palestine.
